Une salade très diététique

Bienvenue sur Coaching Diététique Lyon !

Je m’appelle Zoé, j’ai 28 ans, et je suis passionnée par la diététique depuis toujours. Etant une pratiquante sportive depuis toujours (équitation depuis toujours, et musculation depuis quelques années), je n’ai obtenu de vrais résultats (perte de poids en particulier) qu’à partir du moment où j’ai commencé à étudier mon alimentation et à l’ajuster à mes besoins.

Accessoirement, je suis Lyonnaise. J’ai donc décidé de partager les choses que j’ai apprises au cours de ma courte vie dans ce blog sur la diététique ! Je ne partagerai dans ce blog que des convictions personnelles, issues de mes recherches et de mon expérience. Je suis évidemment ouverte au dialogue et au débat, car c’est comme cela que nous avancerons  !

 

Qu’est-ce que la diététique ?

 

La diététique, comme le dit si bien Wikipédia, est la science de l’alimentation équilibrée. La diététique a pour objectif d’aider les personnes qui s’y intéressent à atteindre le poids, la forme et la santé idéales.
Aujourd’hui, diététique et nutrition se rejoignent dans la plupart des cas (le raccourci est inconsciemment fait naturellement par les gens), et je vais moi-même user de ce raccourci. Je parlerai donc de nutrition et de diététique dans ce blog, les 2 termes renvoyant en fait à la même idée.

 

Pourquoi la diététique ?

 

Question simple : car si nous n’avons jamais vécu aussi longtemps, nous n’avons pourtant jamais été si « gros » ou si malades. La raison pour laquelle nous vivons si longtemps est le progrès infini de la médecine.

Mais si nous considérons le « vivre longtemps en forme », alors vous verrez que vous n’avez pas forcément de vivre trop vieux. C’est un fait : le mode de vie moderne (passivité physique massive) et l’alimentation moderne (overdose de sucres et de produits transformés) nuisent chaque jour à notre santé.
C’est là qu’intervient la diététique : pour nous sauver de l’empoisonnement. En corrigeant notre alimentation, nous pouvons profiter de choses qui sont inhérentes à notre nature mais que nous avons perdu très tôt dans notre vie : vitalité, jeunesse, minceur, etc.

 

 

Pas de diététique sans sport !

 

Mon approche de la diététique diffère de celle de nombreux diététiciens ou nutritionnistes, ou encore de celle d’autre blogueurs. Je ne conçois pas la diététique sans activité physique. La nature nous a donné un corps capable de réaliser des exploits, de vivre parfois 100 ans… Alors pourquoi le laisser décrépir ?
L’alimentation représente l’essence de cette machine qu’est votre corps. Vous devez entretenir la machine également pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Si vous pouvez rester mince et en bonne santé sans faire de sport juste grâce à l’alimentation, ce n’est tout de même pas recommandé. La définition de « bonne santé » est en effet relative, et l’incapacité de marcher quelques heures ou de lever tel ou tel poids sans se blesser sont des minimums de la bonne santé.

C’est pourquoi une partie de ce blog sera également dédiée à l’activité physique (la musculation en particulier) et à la mobilité. Travailler les différents muscles de votre corps vous permettra de réaliser très facilement des tâches quotidiennes (porter un carton sans vous briser le dos, choisir l’escalier au lieu de l’ascenseur, etc.).

Et si vous voulez mincir, accompagner votre alimentation d’une activité physique est sans conteste la meilleure solution pour un résultat rapide, et surtout durable. La personne qui m’a appris cela est Marc (Marco) Apelé, triple champion du monde de Kick Boxing. Je l’ai rencontré durant mes études à Grenoble, et il m’a rapidement fait comprendre qu’alimentation et activité physique doivent être considérés comme interdépendants, l’un doit toujours être considéré avec l’autre. Marco enseigne cela au Moana Club, et les retours de ses élèves sont incroyables. N’hésitez pas à consulter son blog !

Une femme sportive

 

Par où commencer ?

 

La question à 1 million de dollars. Voici l’organisation que j’adopterai sur ce blog :
1) Les grands mythes sur la diététique
2) Les bases d’une alimentation saine
3) Les bases de l’activité physique, et introduction à la musculation/fitness
4) Gérer son alimentation : niveau semi-avancé
5) Les erreurs classiques à éviter
6) Ma trousse à outils
A travers ces grands axes, j’essaierai de vous donner des bases théoriques et pratiques pour que vous puissiez réaliser un premier changement.

 

Avez-vous besoin d’aller en salle ? De voir un diététicien ?

 

Vous seul pouvez le savoir ! Je mettrai tout mon cœur à vous donner les solutions qui ont fonctionné pour moi, mais je reste une amatrice, et il est toujours plus prudent de consulter un médecin (diététicien, nutritionniste). Idem pour la musculation, un professionnel est toujours censé être plus expérimenté qu’une blogueuse passionnée comme moi.

Toutefois, fixez-vous une règle simple : questionnez tout ! Beaucoup de médecins ont encore des théories du siècle dernier sur le sport et la nutrition, alors choisissez-les avec précautions, et prenez du recul. Ne laissez pas un médecin vous affamer durant des jours pour perdre du poids, ou vous conseiller un régime qui vous parait risqué. Même les institutions de référence comme l’ANSES doivent être questionnées.

Pour le sport, veillez à choisir une salle adaptée à votre besoin, et où l’encadrement est réel.
Malheureusement, il existe peu de salles où l’encadrement est réel et régulier. Je travaille tous les étés sur la côte Toulonnaise, et après avoir essayé plusieurs salles pour trouver la bonne, j’ai finalement découvert So Good Fitness, qui propose un accompagnement total, et même une petite aide alimentaire. Pour moi la meilleure salle de sport Toulon. Mais ce type de salle est rare, et je n’ai pas encore trouvé l’équivalent ici.

Je vous recommanderai prochainement une salle sur Lyon, car je suis en train de chercher celle qui sera idéale pour moi 🙂